MARBRES I
Marbres I est un ensemble de trente-neuf photographies en noir et blanc dont les prises de vues ont été effectuées de 1990 à 2010 sur les sites des carrières de Carrare, Italie.
Épreuves au gélatino-bromure d’argent sur papier baryté traitées au sélénium.
Les tirages originaux pour chaque image ont été travaillés pour deux formats différents :
- Une série de tirages de petits formats, formats d’images divers aux alentours de 18 x 23 cm sur papier 24 x 30 cm pour les amateurs d’images à regarder de près. Nombre d’épreuves limité à 6 exemplaires numérotés A/6, B/6, etc…
- Une série de tirages de formats d’images divers tels que chacun me semble optimum pour l’exposition de 14 x 20 cm à 47 x 53 cm sur papier 50 x 60 cm.
Nombre d’épreuves limité de six à huit exemplaires selon les photographies.
Tous tirages réalisés par François Sagnes.
Expositions
L'Oeil du collectionneur – Focus 2, Musée d'art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg 2016.
Marbres, Arrêt sur l’image galerie, Bordeaux, 2015.
Seuils, Galerie In extremis, Strasbourg, 2012.
Musée Henri-Martin, Cahors, 2009.
Traviol’expo, galerie Vieille du Temple, Paris, 2008.
Silences, galerie Frédéric Moisan, Paris, 2007.
Galerie Up’art – galerie du Quai, Bruxelles, 2006.
Transparent, circulaire et léger, un désir de collection, galerie Mathieu, Lyon, 2002.
Galerie Pennings, Eindhoven (NL), 2001.
Galerie d’art, Créteil, 1998.
Éditions :
Miroirs de marbre – faces de pierre ; éditions galerie Pennings, Eindhoven, 2001; porte-folio réalisé à 12 exemplaires comprenant, sous emboîtage 30 x 40 cm, deux tirages originaux accompagnés d’un texte de Michèle Debat.
Travioles, N°14, hiver 2008 - printemps 2009.
Collections publiques :
Artothèque, Strasbourg.
Poitevin, Jean-Louis, La signification suspendue ; texte publié dans la revue TK-21 ; 25 mai 2015.
lacritique.org ; Prolégomènes à une photographie matérialiste, Jean-Louis Poitevin ; 8 juillet 2007.