ACCUEIL
Marques-pages
Curriculum
Contact

MARQUES-PAGES

(Extraits de textes qui, en forme de marques-pages, accompagnent mes carnets de travail.)



« Rien de plus fragile que la faculté humaine d’admettre la réalité, d’accepter sans réserves l’impérieuse prérogative du réel. »

Clément Rosset, Le réel et son double.




« Du wan juan shu, xing wan li lu »
« Lire dix mille livres et parcourir dix mille lis. »

Dicton chinois




« Plutôt que d’agiter le pinceau,

mieux vaut se mesurer à une vraie montagne. »

Uragami Gyukudo



« Je cherche à voir, alors que tout, dans ce monde, nous empêche de voir. »

Bram van Velde, transcrit par Charles Juliet.




« Voir parce que l’on a appris à ne plus savoir. Voir comme l’archer zen, qui n’a plus besoin de regarder ce qu’il vise. »

Yves Bonnefoy, Remarques sur le dessin.




« Je ne sais ce que je vois qu’en travaillant. »

Alberto Giacometti.




« Quand je dessine, je ne pense pas, je dessine. »

Tal-Coat, L’Immobilité battante.




« Si la forme ne redouble pas le rien par un autre rien, si elle est au contraire un plein, un trop plein de matière transfigurée, alors, oui, sans doute, le vide se remplira. »

Paul Audi, Le regard libéré d’Eugène Leroy.




« La forme nominale des choses
abrite de manière subreptice
le sans forme, l’informe
qui va errant par le monde.
»


Roberto Juarroz, Nouvelle poésie verticale.




« Sono ishi no kohan ni shitagakite »
« Suivre ce que la pierre demande ».


Tachibana no Toshitsuna, Sakuteiki.




« La fixité est toujours momentanée. Elle est un équilibre, tout à la fois précaire et parfait, qui dure ce que dure un instant : il suffit d’une vibration de la lumière, de l’apparition d’un nuage, de la plus infime altération de la température pour que se rompe le pacte de quiétude et que la série des métamorphoses se déchaîne. »

Octavio Paz, Le Singe grammairien.




« Couper, c’est tracer une ligne, séparer, établir une distinction, définir des relations spécifiques entre les lignes du dessin et les lignes de l’architecture. La coupe définit et redéfinit en tant que ligne la structure. »

Richard Serra, Notes sur le dessin.




« Un espace
ne peut en effacer un autre,
mais bien le mettre aux abois.
Car les espaces occupent aussi un lieu,
dans une autre dimension qui est plus que l’espace.
»


Roberto Juarroz, Poésie et réalité, trad. Jean-Claude Masson.




« Le sens de l’expérience gît tout entier dans l’absence du sens, dans ce fait même : l’expérience n’a pas de sens, elle est. En aucun moment, nous ne pouvons dire où nous en sommes, car, en aucun moment, nous ne pouvons dire où nous en étions au moment précédent. »

Jean Laude, Discours inaugural.




« Interroger est peut-être le mode d’approche de l’incernable qui a échappé le mieux aux écueils de l’analyse, qui soit le plus approprié à l’ouverture sur la méditation. La photo comme énigme du figuré est un temps topique, sujet de l’interrogation sur ce qui est là. »

Geneviève Clancy, Interroger.




« Le négatif est une illusion : c’est seulement l’ombre des problèmes. (...) Ombre du problème, le négatif est aussi le faux problème par excellence. »

Gilles Deleuze, Différence et répétition.




De la pierre ramassée sur le chemin ou de la main qui l’enserre dans son balancement au rythme des pas, laquelle entraîne la marche ?

Dans le désert égyptien, 1991.