Retour à l'index des séries de photographies


Retour au curriculum

Retour à la liste des textes critiques


Silences

Devant les photos de François Sagnes, nous sommes éblouis par son art de déchiffrer les secrets du silence des ruines et de la lumière.

L’artiste nous permet même de percevoir les deux natures de lumière qui le fascinent : la lumière cristalline, qui baigne les sites historiques et qu’il recherche à travers le monde pour immortaliser leur magie, et la lumière intérieure, irradiant du noyau de la matière.

De l'île de Pâques, en passant par l'Égypte ou Pétra, jusqu’au jardin de Bomarzo, le mystère de ces lieux est magnifié par la clarté de la vision du photographe. Ainsi, dans un projet tel que celui sur la carrière de marbre de Carrare, ou celui des Salins du Midi, les photos nous attirent pour mieux nous faire voyager sur ces surfaces, comme on le ferait dans des paysages, oscillant entre la réalité de la photographie et l'illusion de la peinture et de la gravure.



Silences

In front of the photos of François Sagnes, we are dazzled by his art of deciphering the secrets of the silence of ruins and light.

We can even see the two lights with which the artist is concerned--the crystal light which embraces the historical sites, he searches around the world tracing and immortalising their magic, and the radiating inner light, shining from the core of the objects that fascinate him.

From Easter Island, through Egypt or Petra to the Bomarzo garden, the mystery of these places is magnified by the clarity of the photographer’s vision.  In some projects like the marble quarry at Carrare, or the salt mines of Midi, the photos lure us to travel through the surface-landscapes, oscillating between the reality of photography and the illusion of both painting and engraving.   

 

Nabil Naoum, juin 2007.



Texte de présentation de l’exposition Silences à la galerie Frédéric Moisan, juin 2007.


Nabil Naoum est écrivain.